LE CYCLE 2

Fermer Mathématiques

Fermer Nos Chorales

Fermer Nos Productions Ecrites et Orales

LE CYCLE 3

Fermer AEROPORT 2018

Fermer Chorale 2018/2019

Fermer Cinéma 2018/2019

Fermer ENGLISH

Fermer Français: Grammaire

Fermer Français: Le Verbe

Fermer Français: Poésie 2018/2019

Fermer Français: notre mur de mots nouveaux en CM1

Fermer Français:Dictées Flash CM1

Fermer Mathématiques CM1

Fermer Mathématiques CM2

Fermer NOS ECRITS

Fermer NOS LECTURES

Fermer Pratiques Artistiques / PEAC

Fermer SCIENCES

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Règlements - Règlement intérieur de l'école

École élémentaire publique Chateaubriand

2, rue de la Commune de Paris

44340 Bouguenais

 

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

 

L'ensemble des articles du règlement départemental des écoles élémentaires et maternelles publiques s'applique.

 

1- Entrées et sorties de l’établissement :

L’école est ouverte le matin à 8 h 30  et l’après-midi à 13 h 20. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les horaires de classe sont les suivants :
horaires.jpg

 

 

  • Un enfant peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire seulement s’il est accompagné d’une personne responsable . Cette personne devra venir chercher l’enfant dans sa classe, après autorisation du directeur de l’école, et l’y ramener. Il sera précisé par écrit la personne qui viendra chercher l'enfant.

 

  • Défense absolue est faite aux élèves de pénétrer dans l’école avant l’heure fixée, même si les portes sont ouvertes, la surveillance des maîtres ne s’exerçant que pendant les heures réglementaires.

 

  • Les parents d’élèves sont accueillis à l’école pour une proximité plus grande entre l’école et les familles. Aux heures d’ouverture, ils sont donc autorisés à pénétrer dans l’école en cas de besoin en relation avec l’éducation de leurs enfants.

  • Une réunion d’information et de concertation est organisée en début d’année scolaire par chaque enseignant pour les parents des élèves de sa classe. En outre, chaque enseignant reçoit individuellement  en dehors des heures de classe et sur rendez-vous, les parents de ses élèves, au moins une fois par an.

 

                  

2- Absences et retards des élèves :

  • Afin de permettre aux élèves de suivre une scolarité régulière et efficace, et compte tenu du Règlement Départemental des Écoles et des textes en vigueur les absences des élèves seront autorisées aux conditions exposées ci-dessous.
  • L’élève respecte les horaires et arrive à l'heure à l'école. En cas de retards répétés, il sera demandé aux parents une justification écrite."
  • Toute absence prévisible doit être signalée par une note des parents où sont indiqués les motifs précis.
  • En outre, les familles sont tenues de faire connaître dans les 48 heures le motif  précis de l’absence imprévue d’un élève (maladie,...). Au retour de l’enfant, une note en confirmera le motif. En cas d’absence de cette note, une lettre de demande de justificatif leur sera envoyée par l’intermédiaire de leur enfant.

 

                   Cas particulier : congés des parents pendant la période scolaire.

Une autorisation d’absence à titre exceptionnel et pour une durée limitée peut être accordée par M. l'Inspecteur de l'Éducation Nationale. La demande d’autorisation écrite est transmise par le Directeur de l’école.

 "3- Vie de l’école :

  • La fiche de renseignements demandée en début d’année est à remplir soigneusement. Tout changement (domicile, téléphone,...) intervenant en cours d’année est à signaler.
  • Les enfants se présenteront à l’école dans un état de propreté convenable. Il est demandé de surveiller très régulièrement la tête des enfants  et d’apporter les soins nécessaires en cas de présence de poux.
  • Durant la surveillance du matin avant l’ouverture de l’école, pendant l’interclasse avant et après le passage à la cantine, ainsi que pendant les autres récréations de la journée, il est interdit de sortir de l’école sous aucun prétexte.
  • Les enfants qui utilisent une bicyclette pénétreront dans la cour à pied et en sortiront de même (la bicyclette garée à l’école est assurée par les parents).
  • Chaque enfant est responsable de ses vêtements et de son matériel. Dans la mesure du possible, les habits que peut poser l’enfant au cours de la journée (gilet, imperméable, manteau, coupe-vent, bonnet,...) seront marqués à son nom.
  • Tout matériel pouvant présenter un caractère dangereux pour l’enfant et les autres est interdit, notamment les cutters. Les ballons de cuir et les balles de tennis ne sont pas autorisés pendant les récréations, les gros boulets et les billes en métal non plus.
  • Les jeux électroniques et les téléphones portables ne sont pas autorisés à l’école.
  • Les objets de valeur (bijoux, ...) sont sous la seule responsabilité des familles. Il est déconseillé d’en apporter à l’école.
  • Chacun doit prendre soin du matériel qui lui est confié (livres, cahiers,...). Les manuels scolaires doivent être couverts par les familles. Tout livre perdu ou détérioré est remplacé par la famille. Dans le souci de responsabiliser les enfants, l'école ne renouvellera pas le matériel distribué à chacun en début d'année s'il est perdu ou détérioré (stylos, gommes, règle, colle...).
  • Les sucreries et les bonbons ne sont pas autorisés à l'école, dans un souci de prévention et d'éducation à la santé ainsi que d'égalité des enfants à l'école. Seule exception : les enfants peuvent continuer à fêter leur anniversaire dans leur classe s'ils le souhaitent.
  • Dans un souci de cohérence avec le règlement de l'école maternelle, le goûter pendant la récréation est interdit. Il pourra être autorisé pour les classes allant à la piscine.
  • L’école est un lieu d’éducation, aucune impolitesse, d’où qu’elle vienne, ne sera tolérée. Tout comportement, geste ou parole, dans le cadre des activités de l’école, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard d'autrui est prohibé.
  •  En cas de conflit, aucune violence physique ou verbale ne sera tolérée. La recherche du dialogue sera privilégiée pour leur résolution.
  • Un conseil des élèves réunissant des délégués de chaque classe est associé à l'organisation de la vie collective.
  • Ce présent règlement est complété par d’autres parties concernant plus particulièrement les élèves (règlement des récréations, règlement des toilettes, règlement de la bibliothèque, charte du respect, charte des usages d'Internet).
  • Tout manquement d'un élève aux règles  de vie de l'école,  fait l'objet d'une inscription dans le cahier des sanctions de l'école. Au bout de trois inscriptions dans une période de 15 jours, la famille est prévenue par courrier du comportement de son enfant.

 

Règlement approuvé par le Conseil d'École
 


Date de création : 04/11/2008 @ 18:15
Dernière modification : 20/08/2018 @ 14:09
Catégorie :
Page lue 3012 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


ESPACE EDUCATIF
LIVRET SCOLAIRE
Livreval.JPG
Livret scolaire numérique
Année scolaire 2016-2017
LA VIE DE L'ECOLE
DIDAPAGES
aDAY.jpg titre.jpgmonster.jpg ChSou.jpg
NORMANDIE
PHOTOS
 
^ Haut ^