LE CYCLE 2

Fermer Mathématiques

Fermer Nos Chorales

Fermer Nos Productions Ecrites et Orales

LE CYCLE 3

Fermer AEROPORT 2018

Fermer CHORALE 2017/2018

Fermer CINEMA 2017/2018

Fermer ENGLISH

Fermer EPS

Fermer Français: Grammaire

Fermer Français: Le Verbe

Fermer Français: Orthographe

Fermer Français: Poésie 2017/2018

Fermer Français:Dictées Flash CM1

Fermer Géographie

Fermer Histoire

Fermer Mathématiques CM1

Fermer Mathématiques CM2

Fermer NOS ECRITS

Fermer NOS LECTURES

Fermer Pratiques Artistiques / PEAC

Fermer RENCONTRES

Fermer SCIENCES

Fermer THEATRE 2017/2018

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Voir et entendre

Mon objectif principal était d’arriver à faire fonctionner le groupe à travers des exercices « d’écoute » des autres.
Ainsi, au début les enfants ont été invités à trier des photos d’expressions diverses et variées. Le groupe s’est alors naturellement organisé, chaque enfant se chargeant de collectionner les images d’une famille d’émotion.

A la peinture, sur de grandes bandes de papier, les enfants ont été invités à s’exprimer sans chercher à « représenter".
La "peur", la "joie" ont été transcrites de manière picturale.

Pour la "peur", chacun est resté dans son coin. Sagement, pourrait-on dire !

Pour la "joie", l’introduction de l’outil rouleau et des mains dans la peinture, ont permis de larges intéractions.


La joie
Joie_site.jpg
La colère
colere.jpg
 
La peur
Peur_site.jpeg

Nous sommes ensuite allés dehors et la distribution des instruments a été faite.
Il a été difficile d’arriver à obtenir la concentration et le silence tant chacun voulait jouer de son instrument...
Nous enregistrons d’abord la joie. Nassim est à la Longa et entame le rythme de base qu’il doit tenir d’un bout à l’autre. Entrent progressivement, Omar & Jules à l’harmonica, Clara à la cloche, Luigi à la guitare et Louane au tambourin. Puis c’est le decrescendo et on revient à l’introduction, puis au silence.
Pour la « peur", les instruments tournent. Jules introduit la peur avec une flûte lugubre, s’en suit la longa de Nassim, la cloche de Louane, la guitare de Clara et les harmonicas d’Omar & Luigi. Le suspense augmente jusqu’à ce qu’il y ait un « cri » de l’orchestre (retravaillé à l’informatique) !
Pour cette dernière mouture, il y a eu une réelle écoute du groupe, une interaction de l’orchestre, de l’ambiance qui se dégageait. Et quelque-chose s’est passé.

Il est déjà l’heure de tout ranger, nettoyer et se remettre de… ses émotions
...

Jimmy

Date de création : 25/05/2015 @ 09:57
Dernière modification : 26/05/2015 @ 13:18
Catégorie :
Page lue 1018 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

ESPACE EDUCATIF
LIVRET SCOLAIRE
Livreval.JPG
Livret scolaire numérique
Année scolaire 2016-2017
LA VIE DE L'ECOLE
DIDAPAGES
aDAY.jpg titre.jpgmonster.jpg ChSou.jpg
NORMANDIE
PHOTOS
 
^ Haut ^